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Photos 6eme sens: site http://www.ledefi.com et http://www.martin-raget.com
Le chantier du 6 eme sens
Dernière mise à jour le 02/5/2000 : Le sixième sens a navigué !
J'ai commencé cet hiver un 6eme sens au 1/16 eme a partir d'un plan realise par mes soins sur la base des photos collectees sur le site web du defi. Ma recherche ? monter un syndicat pour moins de 5000 F là ou les competiteurs de la tres serieuse americas cup on des budgets allant de 20 à plus de 200 millions de francs !
Les dimensions du vrai:
Deplacement 25 tonnes
Longueur hors tout 24,5 m
Largeur Hors tout 4 metres
Poids du lest 20 tonnes
Surface de voilure au pres 350 m²
Surface de voilure au portant + de 700 m²
Hauteur du mat 32 m !
Les dimensions du modele au 1/16eme:
Deplacement 7kg
Longueur hors tout 1,59 metres
Largeur Hors tout 25 cm
Poids du lest 4,5kg
Surface de voilure au pres 2 m²
Hauteur du mat 2 m !
Voici quelques photos du chantier
Le plus dur, la conception sur la base des photos du 6eme sens | |
Les couples sont montés sur un chantier fixe
en CTP
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Le borde est realise en balsa | |
Un vrai jeu de patience... | |
Les lattes de balsa sont maintenues entre elles par de la colle et tenues au couple par des epingles. | |
La coque est maroufle avec un tissus de verre 100g/m2 stratifie a l'epoxy. | |
Des couples sont realises avec une bande carbone kevlar colle a l'epoxy. | |
ca commence a ressembler a qq chose remarquez les élancements et la nappe ! |
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Gros plan sur le puit de derive en CTP 3 mm renforce en carbone. Il y aura tout de meme quelques kilos au bout ! | |
Le rêve !! | |
Une voute faite pour le surf ! | |
Debout, la coque est aussi grande que madame ! | |
De Haut en bas : Une chute de carbone, le safran, les deux moities du lest et la derive. Pour le safran , un sandwich balsa 4mm et deux couches de carbone/epoxy : c'est du beton ! ya plus qu'a peindre ! l'axe est en alu 4 mm.Pour la derive idem mais trois couches de balsa contrecollé et deux couches de carbone le tout recouvert d'une fibre de verre/epoxy. Les deux lests sont coulés avec des tuyaux de plomb de recup et pesent trois kilos chacun (qui a dis que je n'aimais pas la gym !) |
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Le concepteur avec son M de compet. | |
13 février, La coque est pontée en ctp
8/10eme de mm on voit nettement la rainure qui permettra de régler la position du mat et le trou qui permettra de fixet la derive. |
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La trappe radio avec le servo treuil (qui tire jusqu'a 13kg) | |
à l'arrière le petit servo de direction. La
platine radio est en polystyrene renforce par du .... CARBONE bien sûr.
A ce stade la coque pese tout compris 1,4kg |
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Après quelques séances de pistolet à peinture on dirait le vrai. | |
Avec la peinture c'est quand meme mieux. Ca ne vous rappelle rien ?
looks great no ?
bientot les images des tests en eau. |
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un peu encombrant mais si léger | |
au grand largue ! | |
en régate il est toujours devant | |
tel père tel fils | |
meme dans la petole un souffle d'air lui suffit | |